Les métiers

Auxiliaire de Puériculture (AP)

Les missions de l’Auxiliaire de Puériculture en crèche :

Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’Auxiliaire de Puériculture intervient directement auprès des enfants et de leur famille, dans les différents lieux d’accueil de la petite enfance.

Devenir Auxiliaire de Puériculture diplômé d’État, c’est être au contact quotidien de nombreux autres professionnels médicaux, soignants, éducatifs et sociaux. C’est aussi miser sur des débouchés professionnels variés et des perspectives d’évolution nombreuses tout au long de sa carrière. 

Découvrez le métier en vidéo

Avec quel diplôme ou qualification je peux exercer ce métier ?

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture s’exerce en étant titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture. 

Comment devenir Auxiliaire de Puériculture ?

Le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est obligatoire pour exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture. Il délivre un niveau d’étude bac.

Une formation de 11 mois est nécessaire pour devenir Auxiliaire de Puériculture. Elle est accessible avec un niveau bac ou une certification telle que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

Peuvent être admis en formation d’Auxiliaire de Puériculture les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III ;
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’éducation.

Les possibilités d’évolutions :

Les Auxiliaires de Puériculture peuvent : 

  • Évoluer vers un poste de Référent technique de 1 ou 2 micro-crèches en ayant un accompagnement de 10h par an par un professionnel pouvant être Directeur ou Référent technique
  • Après 1 an d’expérience en tant que Référent technique de 1 ou 2 micro-crèches, devenir Référent technique de 3 micro-crèches ou Directeur-adjoint de crèche
  • Après 3 ans en tant que Référent technique, devenir Directeur de crèche

Vous souhaitez évoluer et faire reconnaitre votre expérience professionnelle ?

Obtenez un nouveau diplôme avec France VAE 

Découvrez d’autres métiers

Tous nos métiers

Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)

Découvrir

Directeur-adjoint de crèche

Découvrir

Référent technique de micro-crèche

Découvrir

Ils parlent de ce métier :