Les métiers

Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)

Les missions de l’Educateur de Jeunes Enfants en crèche :

Travailleurs sociaux spécialistes de l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE) assurent cinq fonctions :

En crèche, les Educateurs de Jeunes Enfants aménagent l’espace et proposent des activités d’éveil aux enfants, qui favorisent leur développement et les interactions avec les autres enfants. Ils travaillent en équipe, au sein de laquelle ils impulsent et mettent en œuvre le projet éducatif de l’établissement, et à laquelle ils font part de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.

En fonction de la taille de l’établissement, la présence d’un Educateur de Jeunes Enfants est obligatoire selon la règlementation :

Découvrez le métier en vidéo

Avec quel diplôme ou qualification je peux exercer ce métier ?

Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants s’exerce en étant titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.

Comment devenir Educateur de Jeunes Enfants ?

Le Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est obligatoire pour exercer le métier d’Educateur de Jeunes Enfants. Il délivre un niveau d’étude bac +3.

Peuvent être admis en formation d’Educateur de Jeunes Enfants les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’éducation.

Les possibilités d’évolutions :

Les Educateurs de Jeunes Enfants peuvent être :

Vous souhaitez évoluer et faire reconnaitre votre expérience professionnelle ?

Obtenez un nouveau diplôme avec France VAE 

Découvrez d’autres métiers

Tous nos métiers

Directeur de crèche

Découvrir

Directeur-adjoint de crèche

Découvrir

Auxiliaire de Puériculture (AP)

Découvrir

Ils parlent de ce métier :

Vous travaillez en crèche ou micro-crèche et vous souhaitez renforcer vos capacités d’évolution ? Faites valider vos compétences par un diplôme Rendez-vous sur le portail de l’État France VAE