Des professionnels compétents

et attentifs aux besoins de TOUS les enfants

Une équipe pluridisciplinaire élabore le projet éducatif et pédagogique en lien avec le gestionnaire de la micro-crèche et veille au quotidien à ce que chaque enfant, quel que soit son âge, trouve sa place dans le groupe.

Chaque micro-crèche est dirigé.e par un.e référent.e technique (article R2324-36-1 du code de la santé publique), qui est le plus souvent titulaire d’un diplôme d’État d’EJE (Éducateur de jeunes enfants) et qui capitalise au moins deux ans d’expérience. Spécialiste du développement du jeune enfant, elle/il est présent.e pour observer et orienter les pratiques, adapte l’accueil à chaque moment de la vie du groupe, en fonction de son évolution.
La/le référent.e technique supervise le fonctionnement de la structure. Fort.e d’idées et riche d’expériences éducatives, elle/il est responsable de l’application et de évolution de son projet pédagogique.
Les micro-crèches accueillant les enfants d’âges différents, la/le référent.e technique veille à ce qu’un enfant, quel que soit son âge, trouve sa place dans le groupe, notamment en adaptant soigneusement les activités qui lui sont proposées et les espaces qui lui sont dédiés (coin bébé, tables d’activité pour les plus grands, parcours moteurs, etc.).

À ses côtés, deux à trois professionnel.les de la petite enfance encadrent les enfants et veillent à leur bien-être et à leur éveil. Elles/ils sont au choix :

  • Titulaires d’un CAP petite enfance et de 2 ans d’expérience
  • Titulaires d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • Fort.e.s de trois années d’expérience en qualité d’assistant.e maternel.le

Enfin, d’autres professionnel.le.s sont susceptibles d’intervenir en soutien des équipes :

  • un médecin ou un.e infirmière/ier,
  • un.e directrice/teur pédagogique et/ou un.e coordinatrice/teur,
  • un.e psychomotricien.ne,
  • un.e psychologue.

plus d’informations ?

Vous souhaitez avoir un complément d’information sur la micro-crèche ?…