LA MICRO-CRÈCHE
UNE OFFRE D’ACCUEIL INNOVANTE
Une micro-crèche, c’est une petite crèche. Mais c’est bien une crèche !
Lancée de manière expérimentale en 2007 et, forte de son succès, généralisée en 2010, elle est un mode d’accueil innovant, réunissant le meilleur des accueils individuel et collectifs.
Une micro-crèche est une structure dans laquelle 3 à 4 professionnel.le.s accueillent 11 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans regroupés dans une section unique.
Elle peut être privée (gérée par une entreprise ou une association) ou publique (gérée par une collectivité territoriale).
Pour l’essentiel, la règlementation des établissements d’accueil de jeunes enfants est appliquée aux micro-crèches de la même manière qu’aux crèches collectives de plus grandes tailles : agrément et contrôle des services de PMI (Protection maternelle et infantile), respect de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité, mise en œuvre d’un projet éducatif et pédagogique par une équipe pluridisciplinaire dont le nombre et les compétences sont définis par décret.
Trois atouts particulièrement prisés des familles la caractérisent :
- Une accueil à taille humaine : un nombre réduit d’enfants et un fort taux d’encadrement permettent à la fois d’individualiser l’accompagnement proposé à chacun d’eux et d’offrir les garanties de la collectivité.
- Une grande proximité : leur petite taille autorise les établissements à s’installer dans de multiples locaux (dont la surface est généralement de 120 m2), ce qui leur permet d’établir un maillage territorial fin et d’offrir une vraie proximité aux familles.
- Un accès universel : les micro-crèches peuvent accueillir un enfant dont le.s parent.s ne bénéficie.nt pas du financement d’un tiers réservataire public (commune, intercommunalité, conseil départemental) ou privé (entreprise).
plus d’informations ?
Vous souhaitez avoir un complément d’information sur la micro-crèche ?…