LA FFEC

En retard sur ses voisins européens, la France doit faire de la Petite Enfance une priorité

13 septembre 2021

Boulogne-Billancourt, le 13 septembre 2021 – La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) rend publique une Étude comparative européenne sur les systèmes d’accueil collectif des jeunes enfants réalisée par EY pour éclairer les choix de 2022 et faire de la Petite Enfance une priorité pour la France.

Une étude européenne pour éclairer les débats politiques nationaux et européens de 2022

La France connaîtra dans les 15 prochains mois des rendez-vous essentiels pour la politique familiale. Alors qu’elle n’a pas été tenue depuis 2004, une Conférence nationale des Familles devrait être organisée à l’automne 2021. La France présidera l’Union européenne au premier semestre 2022. La France choisira un projet présidentiel 2022-2027 en avril 2022. La France négociera au deuxième semestre 2022 la Convention d’Objectifs 2023-2028 entre l’État et la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Pour la Fédération Française des Entreprises de Crèches, les 1000 premiers jours des enfants doivent rester une priorité nationale et européenne parce qu’en plus de freiner le développement démographique et économique des pays, le manque de solution d’accueil de qualité des jeunes enfants agit aussi comme un catalyseur d’inégalités :

Pour l’avenir de la France, il faut répondre aux trois enjeux majeurs de la politique relative à la Petite Enfance

  1. Affirmer une nouvelle ambition de création de nombreuses places pour répondre aux besoins des familles – 230 000 places manquantes selon le HCFEA[3] – mais aussi relancer la natalité afin de préserver le modèle social français – priorité nationale selon le Haut-Commissaire au Plan[4].

Il faut énoncer des priorités : l’égalité entre les femmes et les hommes (Suède), la relance de la natalité et le travail féminin (Allemagne), la lutte contre les inégalités de destin (Royaume-Uni) et doter ces ambitions politiques des moyens financiers adaptés. Le financement public de la Petite Enfance n’est jamais une dépense mais est toujours un investissement.

Certains de nos pays voisins l’ont compris depuis longtemps : la Suède devient le pays exemple en matière d’investissement dans la Petite Enfance. Ainsi, les soutiens publics à l’accueil et l’enseignement préscolaire des enfants de moins de 6 ans (11 550 $ par enfant et par an en 2015, soit environ 9 700 € par enfant et par an) y  sont les plus massifs, entrainant la plus forte augmentation de la population des moins de 3 ans entre 2005 et 2018 (+20 %).

La Suède a également construit un système fiscal simple et lisible, selon lequel une crèche ne coûtera jamais à une famille plus de 130 euros par mois. Pour que la Petite Enfance soit accessible à tous, les systèmes de financement doivent être clairs tant dans leur fonctionnement que dans leur compréhension pour les familles comme pour les gestionnaires.

  1. Affirmer un droit à l’éveil de qualité pour préparer tous les adultes de demain en investissant dans une Petite Enfance qui respecte les besoins du tout-petit, lutte contre les inégalités de destins et constitue le début de l’éducation en préparant tous les enfants à recevoir les apprentissages scolaires pour une France en progrès.

Certains pays ont mis en place un droit opposable des familles à un mode d’éveil de qualité à un coût accessible pour les enfants des parents qui travaillent ou étudient, puis tous les parents (Suède). D’autres ont choisi de soutenir tous les enfants par des heures gratuites pour les familles (Luxembourg) ou d’abord les familles plus fragiles économiquement, puis toutes les familles, par tranche d’âges progressives (Royaume-Uni).

Dans les pays qui ont choisi de proclamer ce nouveau droit des enfants, la qualité de l’éveil est au cœur des décisions, par l’émission de lignes directrices éducatives et par un contrôle de la qualité d’accueil et d’éveil, certains pays allant jusqu’à rendre publics et accessibles aux familles le contrôle de l’établissement (Royaume-Uni). Cette qualité d’éveil renforcée a permis de faire progresser de manière notable plusieurs pays au classement PISA de l’OCDE.

Il est encore question pour la France de se donner les moyens d’un droit à l’éveil de qualité,  en investissant dans la Petite Enfance. Elle doit pouvoir mieux faire, alors qu’elle affiche une faible augmentation des dépenses publiques liées à l’accueil et à l’enseignement préscolaire pour les moins de six ans (+19% entre 2005 et 2015) comparativement à ses voisins européens (+61% d’augmentation des dépenses en moyenne sur les cinq pays de l’étude et sur la même période).

  1. Valoriser les Professionnels de la Petite Enfance qui devront être en nombre suffisant pour répondre aux besoins de tous les enfants : former plus de Professionnels de la Petite Enfance, leur offrir de véritables carrières et développer les formations tout au long de la vie pour une amélioration continue des pratiques pédagogiques.

Parce qu’ils sont la base de la qualité d’éveil, les pays qui mettent en œuvre un droit à l’éveil accessible aux familles, veillent à disposer de professionnels de la petite enfance aux compétences éducatives renforcées et investissent massivement dans la formation et la valorisation des professionnels de la Petite enfance. Ceux qui ont fait ces choix affichent la plus forte progression au classement PISA.

Le secteur de la Petite Enfance en France est en grande pénurie et tout doit être mis en œuvre pour que des crèches ne ferment faute de professionnels qualifiés en nombre suffisant dans les prochaines années.

Il est temps de faire de la Petite Enfance une priorité pour la France

Lors des prochains mois, les décideurs et les Français peuvent choisir : choisir de continuer à gérer la pénurie de solutions d’accueil pour les jeunes enfants au moins pire ou choisir d’investir dans l’avenir de la France et de mettre en œuvre une politique ambitieuse pour l’éveil de tous les enfants.

Pour la Fédération Française des Entreprises de Crèches, c’est une évidence, il est temps de faire de la Petite Enfance une priorité pour la France.

L’étude complète est disponible en téléchargement ici : https://ff-entreprises-creches.com/app/uploads/2021/09/2107bmc193-etude-petite-enfance-multimedia.pdf

(Synthèse de l’étude pages 8 à 11)

Contact presse : Elsa HERVY Déléguée générale – 06 38 54 49 73 elsahervy@ff-entreprise-creches.com

A propos de la FFEC :

Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 800 entreprises adhérentes représentant 2 000 établissements, soit plus de 52 000 places de crèches en France et employant 21 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées. Dans l’intérêt de l’enfant et pour toujours répondre et surpasser les attentes des parents, la FFEC multiplie les démarches et les initiatives auprès des partenaires institutionnels et publics pour dynamiser la politique sociale du secteur et contribuer à la création et au maintien de structures d’accueil de qualité.

Pour que la Petite Enfance devienne une priorité de la France : ils l’ont dit


 Références :

[1] EY France. (Novembre 2019). 1er Baromètre Économique de la Petite Enfance. Page 20. Consultable à l’adresse https://ff-entreprises-creches.com/app/uploads/2020/01/2019-11-1er-baro-eco-petite-enfance-.pdf

[2] Source :  Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans, Elfe 2018

[3] Haut Conseil à la Famille : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/_mise_en_forme_OK_HCFEA_Synthese_accueil_des_enfants_de_moins_de_trois_ans.pdf

[4] Haut-Commissariat au Plan, rapport Démographie: La clé pour préserver notre modèle social :https://www.gouvernement.fr/demographie-la-cle-pour-preserver-notre-modele-social

[5] https://twitter.com/Ent_de_Creches/status/1433822161555402754

[6] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/07/12/adresse-aux-francais-12-juillet-2021

[7] https://www.gouvernement.fr/demographie-la-cle-pour-preserver-notre-modele-social

[8] https://lecercledeseconomistes.fr/relancer-la-france/

[9] https://www.verslehaut.org/app/uploads/2021/07/LIVRE_BLANC_E%CC%81TATS_GE%CC%81NE%CC%81RAUX.pdf, page 37 et 38


Contactez-nous

Journaliste, élu, gestionnaire de crèche ou de micro-crèche, futur partenaire de la FFEC, professionnel de la Petite Enfance, employeur, collectivité, … entrons en contact

contactez-nous