La FFEC salue le travail mené par le Sénat sur les contrôles des établissements d'accueil du jeune enfant
20 mars 2025Communiqué de presse
Boulogne-Billancourt, le 20 mars 2025 – La Fédération Française des Entreprises de Crèches se félicite de l’adoption du rapport de la mission d’information sénatoriale sur le contrôle des EAJE.
Lancée le 9 octobre 2024, la mission d’information sur l’efficacité du contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant et sur ses éventuelles défaillances a présenté ses conclusions et recommandations ce mercredi 19 mars à la Commission des Affaires sociales du Sénat qui les adoptées[1].
Une méthodologie objective portée par l’intérêt général et des constats alarmants
La mission d’information rapportée par les Sénateurs Olivier Henno (Union centriste), Laurence Muller-Bronn (Les Républicains) et Émilienne Poumirol (Socialiste, écologiste et républicain), a choisi de travailler sur l’ensemble des crèches, de tous statuts, car la question de la qualité concerne tous les établissements d’accueil du jeune enfant et « Statut n’est pas vertu » (déclaration de Sarah El Haïry, ancienne Ministre des Solidarités et des Familles désormais Haut-Commissaire à l’Enfance).
Comme les rapporteurs, la Fédération Française des Entreprises de Crèches appelle les Administrations à renforcer les moyens humains des services notamment de la Protection Maternelle et Infantile pour permettre l’accompagnement et le contrôle de toutes les crèches de tous statuts sur tout le territoire.
Des propositions fondées sur l’intérêt supérieur de tous les enfants
Les entreprises de crèches et de micro-crèches saluent et soutiennent les propositions qui visent à la mise en place de contrôles basés sur des règles nationales, publiques, exhaustives et opposables pour toutes les crèches de tous statuts et tous territoires.
Pour intensifier l’impact dissuasif de ces contrôles renforcés et permettre aux familles d’avoir des garanties sur le respect indispensable des normes de qualité et de sécurité, la FFEC salue la proposition du Sénat de publier les résultats des contrôles de PMI facilement accessibles par tous sur une plateforme dédiée.
Le temps doit être désormais à la concertation pour des actions rapides et efficaces
La FFEC appelle le Gouvernement à lancer sans tarder les concertations préalables à la mise en œuvre de ces recommandations et à aller plus loin en fixant un objectif de contrôle annuel de tous les établissements de tous statuts et de tous les départements.
Les entreprises de crèches rappellent qu’au-delà des actions de rétablissement de la confiance par la transparence des règles, des contrôles et de leurs résultats, le Gouvernement doit aussi veiller – alors que la création de places de crèches est en panne[2]– à résoudre les difficultés structurelles du secteur : la pénurie de professionnels et un financement public basé sur le cout de la qualité dûe aux enfants.
Contact presse : Elsa HERVY Déléguée générale – 06 38 54 49 73 elsahervy@ff-entreprises-creches.com
A propos de la FFEC : – NOUVEAU – chiffres au 1er janvier 2025
Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 1 000 entreprises adhérentes représentant 3 100 établissements, soit plus de 72 000 places de crèches en France et employant 29 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées.
La FFEC rappelle qu’elle ne s’exprime que pour ses membres[3] qui en sus de la réglementation strictement identique pour toutes les crèches publiques et privées, associations ou entreprises, ont choisi de s’appliquer une Charte éthique rappelant leurs engagements notamment pour la bientraitance des professionnels de crèches et la qualité d’accueil des enfants.
« Aimer faire mieux sera toujours le guide de notre action, pour les enfants, les parents et nos équipes »
[1] L’Essentiel du rapport sénatorial : https://www.senat.fr/rap/r24-460/r24-460-syn.pdf
[2] Mars 2025 – Statistiques annuelles de la création de places de crèches par les adhérents de la FFEC https://ff-entreprises-creches.com/app/uploads/2025/03/2025-03-03-stats-creches-ffec.pdf
[3] La FFEC rappelle que l’entreprise People & Baby n’est plus adhérente depuis 2011 de la FFEC et qu’elle est désormais membre de la Fédération du service aux particuliers (FESP)
Contactez-nous
Journaliste, élu, gestionnaire de crèche ou de micro-crèche, futur partenaire de la FFEC, professionnel de la Petite Enfance, employeur, collectivité, … entrons en contact
contactez-nous