LA FFEC

Pour la Petite Enfance, il est temps d’agir !

30 septembre 2024

Boulogne-Billancourt, le 30 septembre 2024

Parce que le soin aux plus petits exige de donner le meilleur de nous-mêmes jour après jour, la FFEC souhaite convaincre de la nécessité de faire de la qualité d’accueil des enfants une priorité́ absolue pour tous les acteurs de la Petite Enfance.

A l’approche de la rentrée parlementaire, les 1100 entreprises de crèches et de micro-crèches adhérentes de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) proposent trois mesures pour agir au bénéfice de tous les jeunes enfants accueillis dans toutes les crèches, publiques comme privées, au bénéfice de leurs parents et au bénéfice des professionnels qui les accueillent chaque jour.

Action n°1 : Lancer d’urgence un plan de formation de 100 000 nouveaux professionnels

L’ensembles des crèches ont besoin de 30 000 nouveaux professionnels pour continuer à assurer le bon fonctionnement des place de crèches et de 70 000 nouveaux professionnels pour les 200 000 nouvelles places à venir.

Par ailleurs, la FFEC plaide pour ouvrir des réelles perspectives d’évolution professionnelle aux 150 000 professionnels de crèches actuellement en poste dont l’engagement auprès des enfants mérite d’être valorisé et revalorisé. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec augmentation de salaire dès l’entrée dans le parcours de valorisation de l’expérience est une piste à explorer par l’administration afin d’augmenter rapidement les professionnels diplômés d’État auprès des jeunes enfants (Auxiliaires de puériculture et Éducateurs de Jeunes Enfants).

Action n°2 : Indexer le financement public sur le coût objectif de la qualité en crèche

Alors que les acheteurs publics continuent à utiliser le prix le plus bas comme premier critère de sélection, alors que la CNAF refuse d’indexer les subventions pour 2025 sur l’inflation, la FFEC plaide pour que la qualité devienne le critère prioritaire de décision des acteurs publics.

Parce que si la qualité d’accueil n’a pas de prix, elle a toujours un coût, la FFEC demande la mise en œuvre d’un indice gouvernemental pour évaluer le juste coût d’une place en crèche.

Cet indice facile à mettre en place grâce aux données collectées par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) doit permettre d’inciter l’ensemble des financeurs CAF, collectivités locales, employeurs publics comme privés à appréhender le juste coût d’un berceau et à revaloriser les budgets dévolus au fonctionnement des places de crèches et de micro-crèches.

Action n°3 : Rendre publics les résultats des contrôles annuels de toutes les crèches

La FFEC demande que toutes les crèches soient contrôlées annuellement quel que ce soit le département ou le statut juridique de la crèche sur la base de règles nationales, publiques, exhaustives et opposables. Pour renforcer l’impact dissuasif de ces contrôles et permettre aux familles d’avoir des garanties sur le respect indispensable des normes de qualité et de sécurité, la FFEC demande à ce que les résultats de ces contrôles soient facilement accessibles par tous.

Pour mettre en œuvre ces propositions, des amendements au PLFSS pour 2025 sont annexés à cette déclaration et librement accessibles sur le site internet de la fédération, rubrique « nos actualités ».

« Aimer faire mieux sera toujours le guide de notre action, pour les enfants, les parents et nos équipes ».

Contact presse : Elsa HERVY Déléguée générale – 06 38 54 49 73 elsahervy@ff-entreprises-creches.com

A propos de la FFEC : chiffres au 1er janvier 2024

Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 1 100 entreprises adhérentes représentant 3 000 établissements, soit plus de 68 000 places de crèches en France et employant 28 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées.

La FFEC rappelle qu’elle ne s’exprime que pour ses membres[1] qui en sus de la réglementation strictement identique pour toutes les crèches publiques et privées, associations ou entreprises, ont choisi de s’appliquer une Charte éthique rappelant leurs engagements notamment pour la bientraitance des professionnels de crèches et la qualité d’accueil des enfants.

Comme à son habitude, la Fédération Française des Entreprises de Crèches rend publics et annexe à la présente déclaration les projets d’amendements transmis aux Ministres, Députés et Sénateurs dans le cadre des débats de l’automne 2024.


[1] La FFEC rappelle que l’entreprise People & Baby n’est plus adhérente depuis 2011 de la FFEC et qu’elle est désormais membre de la Fédération du service aux particuliers (FESP)


Contactez-nous

Journaliste, élu, gestionnaire de crèche ou de micro-crèche, futur partenaire de la FFEC, professionnel de la Petite Enfance, employeur, collectivité, … entrons en contact

contactez-nous