Chaussettes Solidaires, nouveau partenaire de la FFEC

Paris, le 8 janvier 2024 – La Fédération compte désormais un nouveau partenaire de confiance avec Chaussettes Solidaires, une association qui a pour objectif de réduire les déchets textiles en favorisant le recyclage et la valorisation des chaussettes devenues inutiles et de promouvoir la solidarité.

La Fédération Française des Entreprises de Crèches représente 900 entreprises employant 26 000 salariés et gérant 2 700 établissements d’accueil du jeune enfant soit 60 000 places de crèches au 1er janvier 2023.

L’association Chaussettes Solidaires propose la mise en place sur l’ensemble du territoire français de collectes de chaussettes orphelines ou abîmées dans les crèches et micro-crèches des entreprises adhérentes de la FFEC. Cette initiative permettra de mobiliser les familles et les professionnels des crèches à l’économie circulaire et à la solidarité. Ces chaussettes sont le symbole idéal pour montrer que tout produit, même en fin de vie, conserve une valeur.

Les chaussettes recueillies seront triées en France par des personnes en insertion ou en situation de handicap. Celles en bon état seront redistribuées à des personnes en situation de précarité ; celles en mauvais état seront recyclées et serviront à la fabrication d’un nouveau fil, permettant entre autres la création de nouvelles chaussettes. Ce projet contribue à la réduction de l’impact environnemental des textiles tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. L’intégralité des bénéfices générés par ce projet solidaire sera consacrée au financement des projets de sensibilisation, d’insertion professionnelle et de transformation de Chaussettes Solidaires.

A propos de Chaussettes Solidaires :

C’est en 2008, en rangeant les tiroirs à chaussettes de ses enfants, que Márcia de Carvalho a eu l’idée de lancer le projet Chaussettes Solidaires. Son objectif : valoriser les déchets textiles. Styliste franco-brésilienne spécialisée dans la maille, Marcia de Carvalho a travaillé dans de prestigieuses maisons de couture avant de lancer ses propres créations. C’est à l’occasion du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2008, que le projet se structure et qu’elle présente une première collection faite de chaussettes esseulées. En 2014, en collaboration avec des ingénieurs, l’association met au point un fil recyclé issu des chaussettes collectées.  Ce concept créatif et innovant est récompensé par de nombreux prix.

A partir de 2017, l’association commence à animer des ateliers de couture dans des centres d’hébergement d’urgence pour des femmes puis décide d’aller plus loin dans sa démarche en créant en 2020 la formation Mode d’Emploi Recyclé. En parallèle, elle multiplie les collectes de chaussettes et les animations en entreprise et auprès des enfants pour sensibiliser à l’économie circulaire et à la préservation de l’environnement. Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, Chaussettes Solidaires travaille avec de nombreux ateliers et artisans locaux, reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine du textile.

Pour plus d’informations : Chaussettes Solidaires.

A propos de la FFEC :

Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 900 entreprises adhérentes représentant 2 700 établissements, soit plus de 62 000 places de crèches en France et employant 26 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées. Dans l’intérêt de l’enfant et pour toujours répondre et surpasser les attentes des parents, la FFEC multiplie les démarches et les initiatives auprès des partenaires institutionnels et publics pour dynamiser la politique sociale du secteur et contribuer à la création et au maintien de structures d’accueil de qualité.