Enfance et Musique, nouveau partenaire de confiance de la FFEC

La Fédération Française des Entreprises de Crèches représente 600 entreprises employant 20 000 salariés et gérant 1 900 établissements d’accueil du jeune enfant, soit 49 000 places de crèches au 1er janvier 2020.

La Fédération compte désormais parmi ses partenaires de confiance l’association Enfance et Musique, interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit.

La petite enfance et l’éveil artistique et culturel n’ont jamais été autant affichés au cœur des politiques publiques prioritaires : plan de lutte contre la pauvreté des enfants, éducation artistique et culturelle pour tous dès le plus jeune âge, nouveau protocole d’accord interministériel entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et celui de la Culture, rapport du Défenseur des droits…

L’éveil artistique et culturel est maintenant officiellement reconnu comme l’un des éléments essentiels de la qualité de l’accueil du jeune enfant. Ces propositions se partageront avec enthousiasme si les professionnels sont suffisamment à l’aise et convaincus !
Mais… pour une mise en œuvre concrète, comment peuvent faire les professionnels ?
S’appuyer sur leur formation initiale bien sûr, mais aussi se professionnaliser grâce à la formation continue.
L’association pourra donc accompagner les entreprises adhérentes qui le souhaitent sur des formations continues à la croisée de la petite enfance et de l’action culturelle.
La Fédération a ainsi obtenu, pour ses adhérents, un accès aux formations proposées par l’association à des tarifs préférentiels.

Grâce à ce partenariat entre la FFEC et l’association Enfance et Musique, les entreprises de crèches ont désormais à leur disposition un centre de formation destiné aux professionnels de la petite enfance. Ces derniers pourront avoir accès à des formations de qualité pour toujours mieux accompagner l’enfant dans sa découverte du monde.

A propos d’Enfance et Musique :
À la croisée de la petite enfance et de l’action culturelle, partenaire des politiques publiques, l’association Enfance et Musique propose un ensemble de ressources pour les acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit, dont un centre de formation aux thématiques variées : arts plastiques, littérature enfantine, musique, conte, chanson, théâtre d’ombres, danse, spectacle, handicap, clown, et bien d’autres.
La formation est au cœur du passage entre le désir d’agir et sa mise en œuvre effective au quotidien : ces stages sont accessibles à tous les professionnels sans compétences artistiques pré-requises. Source d’ouverture au monde pour les tout-petits, sous forme d’ateliers ou à tout moment de la journée, auprès d’un enfant ou d’un groupe, l’éveil artistique est une ressource dont la richesse ne tarit jamais et qui permet de beaux liens entre les professionnels, les tout-petits et leurs familles. Il est également une occasion de renforcer la dynamique d’équipe.

Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 600 entreprises adhérentes représentant 1 900 établissements, soit plus de 49 000 places de crèches en France et employant 20 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées. Dans l’intérêt de l’enfant et pour toujours répondre et surpasser les attentes des parents, la FFEC multiplie les démarches et les initiatives auprès des partenaires institutionnels et publics pour dynamiser la politique sociale du secteur et contribuer à la création et au maintien de structures d’accueil de qualité.