Ecolo crèche®, nouveau partenaire de confiance de la FFEC

Le label Ecolo crèche® porté par l’association Label Vie, nouveau partenaire de confiance de la Fédération Française des Entreprises de Crèches

Boulogne-Billancourt, le 15 février 2021

La Fédération Française des Entreprises de Crèches représente 600 entreprises employant 20 000 salariés et gérant 1 900 établissements d’accueil du jeune enfant, soit 49 000 places de crèches au 1er janvier 2020.
La FFEC a notamment pour mission d’œuvrer au développement de labels et de standard de qualité visant à l’amélioration continue du secteur. Dans ce cadre, la Fédération compte désormais parmi ses partenaires de confiance l’association Label Vie à travers le label Ecolo crèche®, reconnu comme le 1er label de développement durable dédié à la petite enfance.
Ce partenariat permet aux crèches et microcrèches de la FFEC de bénéficier de tarifs attractifs afin de s’engager dans une démarche écologique dans un but constant d’amélioration de la qualité de vie des jeunes enfants et des professionnels et de diminuer leur impact sur l’environnement.
La démarche Label Vie génère des bénéfices multiples pour toutes les parties prenantes (enfants, professionnels, familles, finances publiques) avec par exemple dans les crèches engagées* :
– Des économies de ressources : 67% par an de réduction de gaspillage en moyenne ; 25% d’économies d’énergies en moyenne
– Un moindre absentéisme : 68% de baisse pour le personnel en moyenne et 34% pour les enfants
– Des économies financières : entre 500 et 12 000 euros d’économies annuelles
Et bien d’autres impacts encore, notamment la baisse des pollutions.
*chiffres issus des questionnaires 2018-2019 auprès des crèches engagées dans la démarche Label Vie

A propos de l’association Label Vie et du label Ecolo crèche® :
Label Vie est une association de l’Économie Sociale et Solidaire fondée par Claire Grolleau, dont la mission est d’accompagner les lieux de vie et leurs publics dans leur transition écologique pour améliorer la qualité de vie des enfants et des professionnels et l’impact sur l’environnement.
Pionnière sur la Petite Enfance avec le label Ecolo crèche® (créé en 2009), elle compte aujourd’hui deux nouveaux labels pour toucher : les assistants maternels ainsi que les centres de loisirs.
Label Vie c’est une équipe pluridisciplinaire avec un réseau dynamique de plus de 570 lieux de vie, des partenaires privés et institutionnels. Ensemble, nous faisons bouger les lignes avec des résultats positifs et mesurables.

Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 600 entreprises adhérentes représentant 1 900 établissements, soit plus de 49 000 places de crèches en France et employant 20 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées. Dans l’intérêt de l’enfant et pour toujours répondre et surpasser les attentes des parents, la FFEC multiplie les démarches et les initiatives auprès des partenaires institutionnels et publics pour dynamiser la politique sociale du secteur et contribuer à la création et au maintien de structures d’accueil de qualité.