Création de places de crèches : la FFEC dévoile ses résultats sur 5 ans

Boulogne-Billancourt, le 6 mars 2023 – La Fédération Française des Entreprises de Crèches publie les résultats de ses statistiques annuelles et dresse un premier bilan de la COG 2018-2022

Chaque année, la FFEC demande à ses adhérents de remonter les chiffres clés des entreprises de crèches.

Au 1er janvier 2023, la Fédération Française des Entreprises de Crèches représente 900 entreprises employant 26 000 salariés et gérant 2 700 établissements d’accueil du jeune enfant, soit 62 000 places de crèches.

15 000 places de crèches en 5 ans : le secteur privé atteint 50% des objectifs fixés par l’État pour l’ensemble des acteurs pour 2018-2022

Année 2022 1 690 2 660 4 350 464 25 3 861
Année 2021 2 048 1218 3 266 295 60 2 911
Année 2020 1 628 898 2 526 218 10 2 298
Année 2019 2 560 1112 3 672 297 50 3 325
Année 2018 2 255 949 3 204 non-demandé  non-demandé   3 204
Total COG 2018-2022 10 181 6 837 17 018 1 274 145 15 599

Nombre de places créées = nombre de places ayant bénéficié d’un agrément PMI dans l’année civile (création d’établissement ou augmentation du nombre de places d’un établissement existant)

Source : Statistiques internes FFEC 2018-2022

Alors que la Convention d’Objectifs et de Gestion signée en 2018 entre la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et l’État prévoyait la création de 30 000 nouvelles places de crèches entre 2018 et 2022, les adhérents de la Fédération Française des Entreprises de Crèches ont participé à cette réussite collective en ouvrant 15 599 nouvelles places de crèches en 5 ans.

En 2022, la création de places de crèches est repartie à la hausse (+ 25%) par rapport à 2021 avec de fortes disparités selon les modèles économiques : + 54% pour les micro-crèches PAJE mais -21% pour les crèches PSU.

En 2022, 917 places ont été créées grâce à la réforme Taquet qui a introduit des standards nationaux de surface[1].

En 2022, la FFEC constate que les destructions de places de crèches PSU s’accélèrent (+ 57%) et rappelle que le modèle des crèches PSU doit être réformé sans attendre :

• en soutenant les mairies et les employeurs qui réservent des places de crèches, le désengagement de certains dûs à leurs propres contraintes économiques étant la première cause de fermetures de places de crèches en France en 2022.
  • a minima en posant une règle simple de revalorisation basée sur les coûts réels des crèches via un indice publié régulièrement par la CNAF afin que lorsque le SMIC augmente de 13,36% sur 5 ans, la subvention publique ne progresse pas seulement de 8,72% et que les tarifs des micro-crèches PAJE puissent être eux aussi indexés.

La FFEC souhaite que le Service Universel Petite Enfance voulu par le Président de la République et actuellement concerté par le Ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe et la Présidente du Comité de filière Petite Enfance Elisabeth Laithier permette de faire cesser les fermetures économiques de places de crèches et la création effective des 200 000 nouvelles solutions d’accueil annoncées d’ici 2030 afin de satisfaire les besoins des familles.

Contact presse : Elsa HERVY Déléguée générale – 06 38 54 49 73 elsahervy@ff-entreprises-creches.com

A propos de la FFEC : chiffres au 1er janvier 2023

Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 900 entreprises adhérentes représentant 2 700 établissements, soit plus de 62 000 places de crèches en France et employant 26 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées.

Dans l’intérêt de l’enfant et pour toujours répondre et surpasser les attentes des parents, la FFEC multiplie les démarches et les initiatives auprès des partenaires institutionnels et publics pour dynamiser la politique sociale du secteur et contribuer à la création et au maintien de structures d’accueil de qualité.

Depuis janvier 2022, la FFEC porte 11 propositions de la FFEC au service de la Petite Enfance téléchargeables ici

[1] Communiqué de la FFEC du 7 septembre 2021 : https://ff-entreprises-creches.com/wp-content/uploads/2021/09/2021-09-07-cp-decret-asap.pdf